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LA PRÉVENTION RHIZOMIQUE

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> .... Avec comme objectif de sensibiliser, prévenir, anticiper les problématiques auxquelles les jeunes font face, les établissements scolaires de Rolle et le centre socioculturel de l’arrondissement scolaire de Rolle ont créé et mis en place un réseau local de professionnel-le-s en lien avec la jeunesse.

Cette approche «rhizomique» permet, depuis plusieurs années, de créer des synergies entre les professionnel-le-s de la jeunesse et les institutions, concrétisées par divers ateliers, activités et principes de communication pour le bien-être des jeunes.

Les professionnel-le-s socioéducatifs, de la culture, du travail social collaborent étroitement avec l’équipe Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire (PSPS) .... >

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Alcool

La fête avec les ami.e.s, faire partie d'un groupe, être jeune.

Rencontre avec les 11S autour de la thématique de l'alcool.

Soirée en famille

La famille joue également un rôle important dans la prévention auprès des jeunes. Ces soirées sont orientées vers les échanges et le dialogue entre les parents et les enfants. Il s’agit de co-construire les

ponts culturels et sociaux dans les familles, d’aborder des problématiques jeunesse complexes dans une ambiance favorable à l’écoute bilatérale et aux « dialogues familiaux »

Tabac

 27% de la population Suisse consomme du tabac... surtout les jeunes

Rencontre avec les 10S autour du tabagisme et de l'influence

Harcèlement

Donner la parole aux jeunes implique la mise à disposition de professionnel.le.s compétant-e-s mais aussi de moyens techniques et matériels. Grâce à l’identité des institutions locales comme lieu ressource de la jeunesse, des liens positifs qu’entretiennent les écoles et le centre socioculturel, les jeunes ont créé un projet visant à dénoncer les actes de harcèlement et les conséquences graves sur leur propre épanouissement.

Ce projet se matérialisera en mini série de plusieurs épisodes.

Estime de soi

 A 11ans les attentes de la communauté sont 

nombreuses.

Projet tous les talents.

Valorisation des activités extrascolaire 

des jeunes 7/8P en partenariat avec l'école du Martinet

Commission des jeunes

De nombreuses institutions accueillent les jeunes, mais il est encore rare que ces institutions leur proposent une place réelle. La commission des jeunes a comme priorité d'impliquer les jeunes dans les questions qui les concernent, de permettre aux diverses institutions (CE, Commission prévention jeunesse, commune, etc…) d’avoir l’avis et les conseils des jeunes sur les thématiques de la vie communautaire dans leur propre territoire et de leur permettre de compter dans la vie politique

locale.

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La formation des professionnel-le-s

En concertation avec EnJeu et les directions des UAPE, nous avons lancé la création d’un pôle de formation continue local. Ce pôle propose des formations pour les directions des institutions jeunesse locales et des formations spécifiques pour les professionnel-le-s. Ces formations sont animées par des intervenant-e-s parmi les plus reconnu-e-s des domaines concernés. Il s’agit de proposer des formations spéci"quement choisies par les professionnel-le-s de terrain sur des problématiques immédiates et identifiées comme interinstitutionnelles. Grâce à cette localisation, nous avons facilité la participation de tou.te.s les professionnel-le-s à des formations situées au centre Sésame.

Cuisine en santé

L’alimentation est en lien direct avec la santé. Les comportements alimentaires problématiques restent extrêmement difficiles à identifier au sein de la population des jeunes. Les doutes, les idées reçues, mais aussi l’image et l’estime de soi sont également des facteurs complexes qui impliquent non seulement des compétences en matière de santé, mais aussi sociales et culturelles. C’est pourquoi le centre Sésame et l’établissement scolaire ont développé une activité qui implique aussi bien les infirmières scolaires que les professionnel-le-s du secteur social et culturel du centre.

Lutte contre le racisme

Depuis plusieurs années, et en partenariat avec avec le Bureau cantonal à l’intégration (BCI) et le Service de lutte contre le racisme de la Confédération (SLR), nous proposons aux jeunes divers ateliers et activités sur les thématiques de la dignité humaine. La recrudescence des actes de violence

partout dans le monde et récemment en Europe nous oblige à agir efficacement auprès de la jeunesse pour les prémunir des idéologies racistes, xénophobes, discriminatoires et radicales.

Toutes les actions impliquent directement les jeunes, que cela soit pour animer les débats ou dans la création des supports pédagogiques.

Écrans et nouvelles technologies

Aujourd’hui les écrans sont omniprésents. Que cela soit lors des loisirs avec les jeux vidéos, des relations sociales avec les réseaux sociaux ou culturels avec les séries, les films et les vidéos, les jeunes utilisent les écrans en continu et pour des raisons aussi diverses que variées. Cette situation nous oblige, nous les acteurs de la jeunesse, à réfléchir comment accompagner les jeunes pour une utilisation raisonnable et en sécurité des écrans et des nouvelles technologies en général. Cet état de fait a poussé les équipes des deux institutions à mettre en place une réflexion complexe sur ces nouvelles pratiques et technologies dans l’objectif de développer un programme de prévention efficace, parfaitement actualisé et actualisable.

Soirée des promotions

Soirée dédiée aux élèves de 11S finissant leur scolarité obligatoire. Un comité d’élèves et les membres de la commission d’organisation préparent une fête juste avant les vacances d’été. Cette soirée a pour but de proposer aux jeunes de fêter leur fin de scolarité en toute sécurité, sans alcool et sans substance illicite.

Projets pilotes et expérimentation

Par sa nature même de s’adresser à une population humaine qui évolue et qui doit faire face à des modifications, évolutions, transformations sociétales et culturelles, la prévention doit développer des projets expérimentaux pour rester pertinente et efficace. C’est pourquoi, en partenariat avec les diverses institutions locales, cantonales et fédérales, plusieurs projets sont en cours de développement:

- création d’un kit pédagogique modulable (Association Mots en partage),

- suivi en «réseau socioéducatif interinstitutionnel» des jeunes en difficulté,

- participation du centre Sésame au Concept 360°,

- modélisation des compétences spécifiques en animation socioculturelle.

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L’ouverture, la communication, l’information

Les questions de la tolérance, du respect des différences et du vivre ensemble restent de principes universels qui, de facto, sont interinstitutionnels. Le centre Sésame a mis en place un atelier avec les jeunes sur ces thématiques. Cette démarche a permis aux jeunes de créer plusieurs affiches avec leurs propres langages formels, leurs propres représentations. Ces affiches sont actuellement diffusées simultanément au centre socioculturel et à l’établissement secondaire de Rolle. Grâce à cette action conjointe, nous communiquons simultanément sur l’ouverture de nos institutions.

Graine d’entrepreneur

En partenariat avec le département de la politique de l’enfance et de la jeunesse (Projet PEJ), le programme «Graine d’entrepreneur » développe au sein d’une classe la mise en projet collectif, favorise le partenariat et la recherche des ressources, implique les jeunes dans la vie de la communauté territoriale et les initie au monde de l’entreprise tout en valorisant leurs compétences.

Les établissements scolaires de Rolle, en partenariat avec le centre Sésame, animent cette démarche avec comme objectif l’aboutissement des projets des jeunes.

Tabagisme

La prévention contre le tabagisme chez les jeunes reste une démarche complexe. Les nombreux messages sur les risques sanitaires du tabac n’ont, depuis plusieurs années, pas permis de sensibiliser les jeunes sur ce fléau. En partenariat avec l’équipe PSPS, nous abordons le tabagisme des jeunes dans leur propre contexte culturel et social, en favorisant le dialogue réaliste et suivant leurs propres interrogations, sensibilisant les jeunes sur les questions d’influence sociale, culturelle et des dynamiques de groupe, ouvrant la problématique sur la réalité de la culture du tabac dans les pays pauvres, de l’industrie particulièrement polluante et du marketing stratégique ouvertement orienté vers les jeunes.

L’ouverture, la communication, l’information

Les questions de la tolérance, du respect des différences et du vivre ensemble restent des principes universels qui, de facto, sont interinstitutionnels. Le centre Sésame a mis en place un atelier avec les jeunes sur ces thématiques. Cette démarche a permis aux jeunes de créer plusieurs affiches avec leurs propres langages formels, leurs propres représentations. Ces affiches sont actuellement diffusées simultanément au centre socioculturel et à l’établissement secondaire de Rolle. Grâce à cette action conjointe, nous communiquons simultanément sur l’ouverture de nos institutions.

Tous les talents

Ce programme d’activités a comme objectif de stimuler les activités extrascolaires des jeunes, favoriser la mise en projet, développer la créativité et sensibiliser les jeunes aux dangers des diusions de vidéos sur les réseaux sociaux, stimuler l’estime de soi et l’intégration dans le milieu scolaire, permettre aux jeunes

d’identifier et de développer des compétences extrascolaires. Ce projet pilote est soutenu par le programme Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) comme démarche expérimentale.

Exemples des projets créés par les jeunes du centre Sésame

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